"Surpoids et activité physique"

En avril dernier, avait lieu une conférence-débat sur le thème du « Surpoids et Activité physique », grâce au partenariat entre le Pavillon de la Mutualité et la Ville de Blaye. La soirée, animée par le Docteur Ludivine MUZARD, médecin nutritionniste, en collaboration avec le Docteur Soline CARRETIER, psychologue, a réuni une cinquantaine de personnes autour de cette problématique de santé.
Avec 32% de la population française en surpoids, 15% en obésité, comment rester en bonne santé et éviter la prise de poids ? Le Docteur MUZARD, Médecin exerçant au sein de l’Institut Mutualiste de l’Obésité de la Clinique Mutualiste de Pessac, est notamment revenue sur les règles de base d’une bonne hygiène alimentaire. Comment éviter une prise de poids et les conséquences de celle-ci sur notre santé ?
L’obésité se traduit par un déséquilibre de la balance alimentaire, c’est-à-dire par la différence entre les apports alimentaires (calories ingérées) et l’activité physique (calories dépensées). Une alimentation excessive et une sédentarité amènent à une prise de poids, parfois très importante, qui n’est pas non plus sans risques pour la santé. En effet, l’apparition d’un diabète, d’une hypertension, le développement d’une maladie cardio-vasculaire, de problème d’apnées du sommeil ou encore de douleurs articulaires peuvent être liée au surpoids. Mais le surpoids a également un retentissement social (isolement) et psychologique (dépression, perte d’estime de soi, etc…).
Aussi, afin de prévenir cette situation, tout un chacun peut adopter des règles d’hygiène alimentaire simples dans la préparation des repas (éviter les matières grasses, limiter les portions), lors des repas (ne pas manger trop vite, respecter le signal de satiété, éviter le grignotage entre les repas…). Le but n’est pas d’avoir un régime alimentaire restrictif et contraignant, mais de garder le plaisir de manger en quantité raisonnable et de privilégier des plats peu caloriques. Mais il est également indispensable de lutter contre la sédentarité que ce soit par la pratique d’un sport adapté à notre goût et à nos capacités physiques, ou tout simplement en faisant du jardinage, en se promenant en forêt…
En effet, pour lutter contre le surpoids, l’alimentation équilibrée et l’activité physique sont indissociables.

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