L’Hypnose médicale : Remettons "le pendule à l’heure"

L’Hypnose médicale, technique de soins vieille comme le monde, refait surface avec force, tant dans les médias par l’attractivité des hypnotiseurs de rue, que par les soignants dans les structures hospitalières.
L’hypnose de foire a un double intérêt : Distraire un public subjugué par 1 aspect "Magique" du spectacle et remplir les comptes en banque du magnétiseur.
L’Hypnose médicale est une technique de soins qui vise le soulagement des patients. L’Hypnose médicale ne soigne pas la maladie mais modifie le rapport que la personne entretient avec ses symptômes.

L’Hypnose : Comment ça marche ?

L’hypnose n’est ni la veille, ni le sommeil : c’est un état de veille modifiée pendant lequel le patient se coupe de la pensée, de la logique, du contrôle, de la maîtrise.
Le patient ne dort pas comme pourrait le faire croire injustement le terme d’hypnose (Hypnos étant le Dieu du sommeil dans la mythologie grecque).
La profondeur de la transe importe peu. C’est l’expérience relationnelle entre le patient et le thérapeute qui induit une modification de perceptions.
"Pour accéder à l’hypnose il suffit donc de se rendre disponible : à ne plus vouloir, à ne plus penser, à renoncer au contrôle de la conscience pour laisser advenir l’inédit" (François Roustang).

L’Hypnose : Pour qui ?

L’Hypnose est un outil thérapeutique applicable à tous les champs de la médecine puisque en hypnose on change la "perception"pas la réalité.
Elle donne au professionnel de soin une compétence supplémentaire pour 1 prise en charge beaucoup plus globale et personnalisée de l’individu.
Les indications sont donc très larges en médecine et en particulier :
- Dans le traitement de la douleur chronique post-chirurgie,
- dans le syndrome des intestins irritables,
- dans la prise en charge de la Douleur aigue : soins locaux, pansement, anesthésie-loco-régionale, en hypnosédation au bloc opératoire avec diminution des drogues anesthésiques,
- dans les Troubles phobiques, Peur et Anxiété, dans les Troubles liés à des addictions et dans lesTroubles du comportement alimentaire et Troubles du sommeil.

L’Hypnose à la Clinique Mutualiste de Pessac

Ayant suivi une formation universitaire d’Hypnose médicale, et diplômée depuis 2014, le Dr Mesnier a donc ouvert une consultation d’hypnose 1 jour/semaine à la Clinique Mutualiste de Pessac.

Elle y reçoit des patients adressés :
- par le Dr Mesli et par certains chirurgiens dans le cadre d’1 prise en charge multidisciplinaire de patients douloureux chroniques,
- par le Dr Muzard et l’équipe de Nutrition pour les patients à troubles du comportement alimentaire,
- par les gastroentérologues pour des pathologies telles que le syndrome des intestins irritables ou dans le cadre de la prise en charge de patients alcoolo-dépendants
- mais aussi des patients adressés directement par des médecins traitants ou des kinésithérapeutes qui connaissent les bienfaits de cette approche thérapeutique.

Comme le précise le Dr Mesnier : "Étant médecin Anesthésiste Réanimateur, j’utilise cette technique au bloc opératoire pour diminuer l’anxiété et la douleur avant un acte chirurgical.
La formation en cours d’un confrère anesthésiste devrait permettre d’élargir son application au sein du bloc opératoire et je l’espère donner envie à d’autres soignants de se former à cette technique qui répond complètement à l’engagement des soignants : Soigner le mieux possible".

Dr Pascale MESNIER
Anesthésiste-Réanimateur

Livret d’accueil

Avant votre hospitalisation, n'hésitez pas à télécharger le livret d'accueil de la Clinique
Télécharger le livret Format PDF - 1.3Mo

Nos
praticiens

Découvrez l'ensemble de nos spécialistes qui interviennent au sein de notre établissement.

Nos
consultations

Retrouvez la liste des consultations des praticiens
Télécharger les informations

Service ambulatoire

Découvrez le fonctionnement du service ambulatoire de la Clinique Mutualiste de Pessac.

En savoir plus