Ouverture d’une Unité Péri-Opératoire Gériatrique

Le vieillissement de la population se constate également au niveau de l’activité des urgences depuis plusieurs années et les prises en charge gériatriques nécessitent d’être optimisées. L’idée d’une nouvelle organisation part du constat de difficultés liées à la prise en charge gériatrique des comorbidités instables et fréquentes (démence, syndrome confusionnel, pathologie cardiovasculaire, etc…) en service de chirurgie, dont la décompensation est source de mortalité, de perte d’autonomie et d’augmentation de la durée de séjour en milieu hospitalier.

L’intérêt d’une UPOG repose sur le principe de la prise en charge globale du patient. Ainsi l’expertise globale est coordonnée par un gériatre et permet le regroupement des compétences médicales, chirurgicales et paramédicales au sein d’une même unité. Le bénéfice de ce type d’organisation est validé pour les patients de plus de 75 ans qui présentent une fracture de l’extrémité supérieure du fémur. Le résultat des études est très encourageant puisque qu’il est constaté une nette réduction de la mortalité et du nombre de réhospitalisation à 6 mois pour les patients ayant bénéficié de la filière UPOG. Une amélioration de la morbidité est également constatée : mobilisation plus précoce pour la mise au fauteuil, une reprise de la marche plus précoce, une réduction significative du nombre d’escarre et de la contention physique.

Il est par ailleurs noté une diminution de la durée moyenne de séjours avec des transferts en réanimation moindres et un recours aux soins de suite et réadaptation (SSR) en revanche plus fréquent à la sortie. A la sortie du SSR, le nombre de patients incapables de marcher est moindre dans la filière UPOG tout comme le nombre de patients n’ayant jamais remarché.
Les modalités pratiques de cette nouvelle organisation ont été étudiées en concertation avec l’ensemble des acteurs du parcours de soin de la clinique : urgentistes, anesthésistes, orthopédistes, gériatres et médecins du SSR. Les patients répondant aux deux critères d’inclusion (+ de 75 ans avec fracture de l’extrémité supérieure du fémur) pourront être orientés en UPOG, en post-opératoire immédiat, c’est-à-dire immédiatement après la salle de réveil. Le « conditionnement » préopératoire du patient se fera selon le parcours habituel.

Docteur Nicolas MAURIET

Livret d’accueil

Avant votre hospitalisation, n'hésitez pas à télécharger le livret d'accueil de la Clinique
Télécharger le livret Format PDF - 1.3Mo

Nos
praticiens

Découvrez l'ensemble de nos spécialistes qui interviennent au sein de notre établissement.

Nos
consultations

Retrouvez la liste des consultations des praticiens
Télécharger les informations

Service ambulatoire

Découvrez le fonctionnement du service ambulatoire de la Clinique Mutualiste de Pessac.

En savoir plus