[Aller au menu]

Ensemble, agissons pour la sécurité du patient

Publié le 10 décembre 2021

A l'occasion de la journée mondiale de la sécurité des patients organisée le 17 septembre 2021 par l'OMS, la FORAP (Fédération des Structures Régionales d'Appui (SRA)) a proposé un challenge ouvert à tout professionnel de santé.
Le challenge "Ensemble, agissons pour la sécurité des patients" consiste à développer la culture de signalement des évènements indésirables associés aux soins, en favorisant l'implication de nos professionnels dans les différentes étapes de cette démarche (déclaration, analyse et partage d'enseignements).
Le challenge se déroule en trois étapes :

  • Du 22 au 26 novembre 2021 : "Je signale" : les professionnels s'engagent à déclarer au moins un évènement indésirable associé aux soins.
  • Du 6 décembre 2021 au 19 janvier 2022 : "J'analyse" : l'équipe Qualité et Gestion des Risques de la Clinique Mutualiste de Pessac s'engage à analyser un évènement indésirable associé aux soins.
  • Du 24 janvier au 7 mars 2022 : "Je partage" : Notre SRA s'engage à accompagner la Clinique pour réaliser un partage d'expérience à nos équipes.

Les professionnels de la Clinique Mutualiste de Pessac se sont prêtés au jeu puisque nous avons recueilli 25 déclarations d'évènements indésirables du 22 au 26 novembre 2021, ce qui représente une hausse du signalement des EI de 56% par rapport à la moyenne de signalement des 5 semaines précédentes. La Direction et le président de CME ont d'ores et déjà identifié l'évènement indésirable qui sera analysé dans un second temps.  

Merci à tous nos professionnels qui ont participé à cette première étape du challenge ! Nous vous encourageons à poursuivre cette démarche puisque c'est tout au long de l'année que nous pouvons agir ensemble pour la sécurité de nos patients.