[Aller au menu]

Service de soins de suite et de réadaptation

Le service de soins de suite et de réadaptation accueille des patients pour ré-autonomisation dans la perspective d’un retour à domicile ou dans l’attente d’un placement dans un établissement adapté.

Dès son admission, sous la coordination du médecin responsable du service, une équipe pluridisciplinaire organisera avec le patient et la famille le retour à domicile (aide-ménagère, soins à domicile, portage des repas), ou préparer les démarches administratives pour une admission dans une structure adaptée à son état de santé.

Le service comprend 20 lits et une salle dédiée aux séances de kinésithérapie.

L’équipe du service

  • Médecin responsable du service : Docteur Avinash MANNICK
  • Cadre de santé :Le cadre de santé est responsable de l’organisation et de la qualité des soins. Il est à votre disposition pour recueillir vos demandes ou observations.
  • Infirmièr(e)s et aides-soignant(e)s : Ils dispensent les soins que nécessite votre état de santé, sur prescriptions médicales. Ils évaluent vos besoins et organisent votre prise en charge concernant les actes de la vie courante en fournissant votre ré-automatisation. Ils assurent le suivi et la continuité des soins et restent à votre écoute pour toutes interrogations.
  • Une stomathérapeute intervient également pour le suivi des plaies et appareillages.
  • Assistante sociale : L’assistante sociale accompagne les patients et leurs familles afin d’élaborer un projet social individualisé : mise en place d’aides à domicile ou adaptation du milieu de vie, aide au choix d’une structure d’accueil avec constitution du dossier, soutien financier avec demande d’allocation ou de réévaluation.
  • Psychologue : Il propose une écoute, un accompagnement et des conseils auprès des patients et des familles. Pour le rencontrer, vous pouvez vous adresser au médecin ou à l’infirmièr(e) du service.
  • Kinésithérapeute : Il assure la rééducation motrice et participe à la reprise de l’autonomie.
  • Diététicien(ne) : Adapte le régime alimentaire aux problèmes de santé et assure le rôle de conseil et d’éducation en nutrition.
  • Ergothérapeute : L’ergothérapeute accompagne les patients et leurs familles dans leur projet de retour à domicile : Il fait une évaluation des capacités (mise en situation), de l’environnement et des habitudes de vie de la personne, prodigue des conseils en matériel médical et aménagement du logement pour maintenir l’autonomie de la personne et sécuriser son lieu de vie (visite au domicile). Il informe afin de prévenir et de lutter contre les facteurs de risque de perte d’autonomie.

 

 

Liste des médecins intervenant dans le service de soins de suite et de réadaptation :