[Aller au menu]

Soins Palliatifs

Le service de LISP (Lits Identifiés Soins Palliatifs), comprenant 5 lits, accueille des patients atteints d’une pathologie grave, évolutive ou terminale.

Les patients peuvent être encore sous chimiothérapie/radiothérapie (phase palliative spécifique), en arrêt de traitement spécifique (phase palliative symptomatique) ou en phase terminale.

L’objectif est d’accueillir les patients le plus tôt possible dans leur maladie pour gérer un inconfort (adaptation et antalgique/prise en charge d’un problème intercurrent (infection etc...)).
En s’inscrivant le plus tôt possible dans le parcours du patient cela nous permet de faire sa connaissance, d’anticiper les éventuelles complications et de construire avec les spécialistes référents un projet de soins cohérent.
Des séjours de répit font partie des missions des LISP.

L’objectif du séjour est la prise en charge de la souffrance globale du patient : tant sur le plan physique, que psychique,existentiel et socio familial. Le rythme des soins est donc adapté au rythme du patient.

Le personnel soignant du service est formé dans la prise en charge de la douleur, des soins de confort. Une attention particulière aux thérapeutiques non médicamenteuse est apportée (toucher/massage/aromathérapie/hypnose).

La prise en charge inclue la famille et les proches du patient pouvant bénéficier s’ils le souhaitent d’un accompagnement par la psychologue et l’assistante sociale du service. Ils bénéficient également d’un espace qui leur est réservé pour pouvoir profiter de leur proche hospitalisé de manière confortable.

Nous travaillons pour que les patients puissent être prochainement visités par des bénévoles au cours de leur séjour dans le service.