Chirurgie Gynécologique

Spécialité médico-chirurgicale, la gynécologie s'applique à rétablir la physiologie de l'appareil reproductif féminin. Nos 2 praticiens le Dr Fanny Le Boulanger-Bories et le Dr François Dubecq-Princeteau, chirurgiens gynécologues-obstétriciens, prennent en charge les pathologies gynécologiques non cancéreuses de l'appareil reproductif et de la fertilité féminine.

Sont pris en charge :

• les saignements sur polypes, les épaississement de l'endomètre, les fibromes, les pathologies du col utérin (conisation),
  • les kystes ovariens, l'endométriose, les infections des trompes (salpingite),
  • les prolapsus : pose de bandelette sous urétrale pour incontinence urinaire, prolapsus de vessie, utérus, rectum, fond vaginal
  • les ligatures des trompes, la chirurgie de réduction des petites lèvres ou nymphoplastie
  • la chirurgie bénigne du sein (adénofibrome, infection)
  • l'infertilité : exploration de la cavité pelvienne par coelioscopie, exploration de la cavité utérine par hystéroscopie diagnostique ou opératoire
  • l'ablation de l'utérus (Hystérectomie), pathologies de la vulve et du vagin (bartholinite, malformations, réparations obstétricales).

Chirurgies par abord direct, coelioscopique ou hystéroscopique, les interventions se pratiquent principalement en ambulatoire (coelioscopie ligature des trompes, hystéroscopie diagnostique ou thérapeutique, coelioscopie kyste ovarien, bilan d'infertilité, chirurgie bénigne du sein, bandelette sous-urétrale) mais également en hospitalisation conventionnelle (hystérectomie, chirurgie du prolapsus).

Liste des praticiens intervenant dans le service de chirurgie gynécologique: