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Déroulement de votre séjour

Les modes de prise en charge

Hôpital de jour / ambulatoire

Il s’agit d’une hospitalisation courte qui n’excède pas la journée. L’hospitalisation regroupe la période avant l’intervention, le passage au bloc opératoire et la période de surveillance post opératoire.
Après accord du médecin, vous regagnez votre domicile et ne passez aucune nuit à la clinique.

Hospitalisation complète

Avec ce mode de prise en charge, les soins sont assurés jour et nuit dans l’unité du praticien qui vous prend en charge. La durée de votre séjour dépend de votre pathologie et de votre état de santé.

Unité de surveillance continue post opératoire

Si votre état de santé, après intervention, requiert une surveillance particulière, vous serez temporairement hospitalisé(e) dans l’unité de surveillance continue, située à proximité du bloc opératoire.
Après cette phase de surveillance rapprochée, vous serez à nouveau accueilli(e) dans le service où vous avez été initialement admis(e).
Remarque  : En Unité de Surveillance Continue, les visites sont restreintes. Nous vous conseillons de prendre contact avec le service pour en connaître les modalités.

Des professionnels à votre écoute

Tous les personnels soignants sont identifiables grâce à leur badge où figurent leur nom et leur fonction.

Le médecin (blouse blanche avec badge à liseré rouge)

Spécialisé en chirurgie ou en médecine, il vous informe des soins les mieux adaptés à votre cas et les entreprend en collaboration avec l’équipe soignante. Son rôle est aussi d’organiser et d’orienter au mieux vos conditions de prise en charge.

Le cadre de santé (blouse blanche à liseré vert)

Il organise, coordonne et évalue l’activité de l’équipe soignante.
Vous pouvez lui faire part de vos remarques et suggestions.

L’infirmièr(e) (tunique blanche à liseré bleu)

Son rôle est de réaliser les actes prescrits par le médecin et d’en assurer la surveillance.
Participant à votre confort physique et psychologique, l’infirmièr(e) peut aussi vous informer, vous conseiller et vous aider à mieux vivre votre hospitalisation.

L’aide soignant(e) (tunique blanche à liseré rose)

En collaboration avec l’infirmièr(e), l’aide soignant(e) assure les soins d’hygiène et de confort adaptés à vos besoins.

L’agent hôtelier (tunique blanche et bleu)

Chargé de l’entretien des chambres et des locaux, il respecte les protocoles d’hygiène en vigueur et sert également les repas.

La psychologue (blouse blanche à liseré blanc)

A votre demande ou sur conseil de l’équipe soignante, elle vous accompagne dans une démarche de mieux être.

D’autres personnels participent au bon fonctionnement de la clinique : le personnel administratif (secrétaires médicales, standardistes, équipe d’admission…), les brancardiers, le personnel du service pharmaceutique, les agents de services logistiques et techniques.

Les prestations hôtelières

Votre chambre

Elle est équipée d’un cabinet de toilette avec WC, d’un téléviseur et d’une ligne téléphonique.

  • la chambre individuelle : sur votre demande (lors du dossier de « pré-admission ») et selon nos disponibilités, vous pourrez occuper une chambre individuelle (prestation facturée selon tarifs en vigueur et pouvant être prise en charge par votre mutuelle).
  • les accompagnants : vous pouvez accompagner votre parent, votre enfant. Un lit d’appoint sera alors installé dans la chambre moyennant une redevance journalière (gratuité du lit accompagnant pour tout enfant hospitalisé si vous possédez la Carte Couleurs Santé Mutualistes. Renseignez vous auprès de la boutique « Stand Up » situé dans le hall). Toutefois, les accompagnants ne sont pas admis en Unité de surveillance continue.
  • repas : l’accompagnant pourra prendre un repas, le midi, au restaurant de l’établissement. Les tickets repas sont à retirer auprès de l’hôtesse de la boutique « Stand up » dans le hall d’accueil de la Clinique (tarifs préférentiels pour les porteurs de carte Couleurs Santé Mutualistes).

Les repas

Vos repas, préparés au sein de l’établissement, sont adaptés à votre état de santé.
Un menu établi à la semaine vous permet de choisir vos plats préférés. Vous ferez, la veille, votre choix pour le lendemain. Nous nous efforçons d’apporter tous nos soins aux menus servis. Toutes les dispositions sont prises quant aux régimes alimentaires afin que les prescriptions médicales soient scrupuleusement respectées. Il est conseillé de ne rien consommer sans l’avis de l’infirmière.

Le courrier

Votre courrier vous sera remis chaque jour. Une boîte aux lettres est à votre disposition dans le hall d’entrée.

Le téléphone

Vous disposez, dans votre chambre, d’un téléphone individuel. Si vous souhaitez téléphoner, demandez au bureau des admissions que l’on vous attribue un code téléphonique personnel, qui vous permettra d’appeler vos correspondants directement à toute heure. Ces opérations peuvent être aussi faites depuis votre chambre en composant le 9. Cette prestation, payable d’avance, reste à votre charge. Pour les personnes admises en urgence ou le week-end, la situation est régularisée lors du premier jour ouvrable. Les téléphones cellulaires sont interdits dans l’établissement. Attention : lorsque vous, ou l’un de vos proches, allez appeler la clinique, vous serez mis en relation avec un serveur vocal. Pour bien l’utiliser, veuillez suivre les instructions et attendre la fin du message avant de donner, d’une voix claire, votre réponse. Si vous souhaitez parler à une personne hospitalisée, dites seulement « personne hospitalisée ». Si vous souhaitez parler aux infirmières du service dites, par exemple, « 3ème Nord », mais jamais « service d’orthopédie ». Merci de votre compréhension.

La télévision

Moyennant une redevance journalière à votre charge, un téléviseur couleur peut être mis à disposition. Il vous suffit d’en faire la demande auprès de l’hôtesse de la boutique « Stand up » située dans le hall d’accueil au rez-de-chaussée*. Un chèque bancaire de caution vous sera demandé systématiquement lors de la remise de la télécommande et restitué avec le retour de celle-ci à votre sortie.
*Avantage réservés aux porteurs de cartes Couleurs Santé Mutualistes, renseignements à la boutique Stand Up.

Les principales règles de vie interne

Les visites

Conscients du réconfort que peuvent apporter vos proches et amis, les visites sont autorisées en respectant certaines conditions de visite (horaires, consignes d’hygiène…) pour la bonne organisation des soins.
De façon générale, afin de préserver le repos de tous, il convient d’éviter les conversations bruyantes, d’user avec discrétion de la télévision et de limiter les communications téléphoniques tard dans la nuit.

Le dépôt d’argent et de valeurs

Lors de votre hospitalisation, nous vous demandons de ne pas apporter d’objets de valeurs et de limiter les sommes d’argent. En cas de nécessité, la clinique peut accepter des dépôts dans son coffre.
Un inventaire sera fait avant tout dépôt. Vous devrez présenter le récépissé de dépôt pour la restitution des biens. La direction de l’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

L’hygiène

Par mesure d’hygiène et de sécurité, il est interdit :

  • de fumer dans l’établissement
  • de faire entrer et de consommer des boissons alcoolisées
  • d’apporter des fleurs et/ou des plantes
  • de faire entrer des animaux

Pour l’hygiène de vos mains et la sécurité de tous, nous vous invitons à frictionner vos mains avec la solution hydro alcoolique, présente dans chaque chambre, à votre départ comme à votre arrivée.

La sécurité

Pour votre sécurité, prenez connaissance des consignes affichées dans votre chambre ou demandez des explications au personnel du service.
En cas d’incendie, prévenez immédiatement le personnel et respectez les consignes qu’il vous donnera. Le personnel reçoit une formation régulière sur les procédures à mettre en œuvre en cas d’incendie.
L’utilisation des téléphones mobiles est strictement interdite dans l’enceinte de la clinique car ces appareils perturbent le fonctionnement de certains dispositifs médicaux de diagnostic et de surveillance vitale (circulaire DH/EM 1 n°40 du 9 octobre 1995).

Les autres services à votre disposition

Le service social

Le service social est à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à résoudre vos difficultés. L’assistante sociale travaille en concertation avec les équipes pluridisciplinaires de tous les services. Elle effectue un bilan social par un recueil de données.
Elle informe le patient et la famille des aides possibles et des solutions envisageables pour la sortie, soit :

  • un retour à domicile (avec des aides humaines et/ou techniques)
  • ou vers une structure (établissement de convalescence, de rééducation, maison de retraite, ehpad,…) Un programme social individuel est élaboré et mis en place. L’assistante sociale est présente du Lundi au vendredi de 9h à 17h et peut-être contactée :
  • par mail ou en vous adressant au personnel soignant du service concerné ou auprès de l’accueil.

Le dispositif d’annonce

Les patients atteints d’un cancer ont la possibilité de bénéficier du Dispositif d’Annonce au sein de la clinique.
L’objectif est que chaque patient bénéficie, au moment où il apprend sa maladie des meilleures conditions d’information, d’écoute et de soutien.
Cela implique davantage de temps pour expliquer la maladie et les traitements envisageables, la possibilité pour le patient d’être associé, s’il le souhaite, aux choix thérapeutiques, et un soutien psychologique et social si nécessaire.

Ce dispositif d’annonce s’organise de la façon suivante :

  • la consultation d’annonce proprement dite, au cours de laquelle votre médecin vous annonce le diagnostic et vous propose le traitement discuté en RCP (Réunion de Concertation Pluri-disciplinaire)
  • une consultation d’infirmière d’annonce : l’infirmière reprendra le projet personnalisé de soins qui a été établi en réunion de concertation pluridisciplinaire, avec le patient. Ce projet sera reformulé et réexpliqué dans des termes simples. Chaque patient peut bénéficier d’un temps d’écoute adapté dans le but de répondre à toutes ses questions et de prendre en compte ses besoins. Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter le secrétariat du médecin.
  • Une consultation avec une infirmière stomathérapeute.
  • Une consultation avec une psychologue : la psychologue est en mesure de dialoguer sans jugement ou censure avec les malades et avec leurs proches de leurs réactions à la maladie, leur avenir. La psychologue est présente au sein de l’établissement tous les mardis.
  • Une assistante sociale : Des difficultés nouvelles liées à votre maladie bouleversent votre vie quotidienne, l’assistante sociale peut vous recevoir sur demande pour vous informer et vous accompagner dans vos démarches (administratives, sociales, juridiques,…).

Les interprètes

Pour les personnes étrangères, des interprètes peuvent intervenir auprès de vous. Se renseigner auprès de l’accueil ou d’un cadre infirmier.

Le journal

Les quotidiens peuvent vous être fournis chaque matin. Pour recevoir votre journal, la demande doit être formulée la veille ou lors de votre admission à l’hôtesse de la boutique dans le hall d’accueil. Le samedi et le dimanche, le quotidien Sud- Ouest est disponible à la réception.

Boutique et distributeurs

Dans le hall d’accueil principal, la boutique vous propose journaux, revues, friandises.
Des distributeurs de sandwiches, boissons fraîches et chaudes sont également à votre disposition.

Les cultes

Les visites de représentants confessionnels de votre choix sont totalement libres.
Demandez les renseignements au cadre infirmier du service.

Les prestations complémentaires

A votre demande, un coiffeur, un(e) pédicure/podologue et une réflexologue (réflexologie plantaire consciente) peuvent vous rendre visite. Ces prestations sont entièrement à votre charge. Certaines mutuelles proposent un remboursement tout ou partiel.
Des soins socio-esthétiques pour les personnes atteintes de pathologies lourdes sont également possibles. Se renseigner auprès de la Maison du Bien Etre au 06.67.60.92.22