[Aller au menu]

Un projet de pôle dédié à l'endométriose : 2 praticiennes rejoignent l'établissement

Publié le 09 novembre 2023

Cet été, les Docteurs CHAUVIN, chirurgien gynécologue et LAUNAY, chirurgien viscéral et digestif ont rejoint la Clinique Mutualiste de Pessac. Après avoir travaillé en binôme au CHU de Bordeaux, elles ont décidé de rejoindre le Groupe Pavillon de la Mutualité avec pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre une prise en charge de qualité en matière de chirurgie digestive et gynécologique mais également de proposer un vrai parcours d’accompagnement aux patientes atteintes d’endométriose. Portrait

Elles se connaissent depuis 2017, année de leur arrivée au CHU de Bordeaux, le Docteur CHAUVIN, arrivait de la région lyonnaise où elle exerçait la chirurgie de l’infertilité, gynécologie dite fonctionnelle et prise en charge de l’endométriose, au sein d’une clinique privée. Quant au docteur LAUNAY, elle a fait toute sa carrière dans les hôpitaux publics, dont celui de Clermont-Ferrand, avant de rejoindre Bordeaux. Son expertise ? Notamment la chirurgie pariétale standard et de recours, la chirurgie de l’endométriose et pelvi-périnéale en collaboration avec les spécialités gynécologique et urologique, ainsi que la chirurgie avec abord coelioscopique et robot-assistée.

Alors, quand la direction de la Clinique Mutualiste de Pessac leur a proposé de rejoindre le groupe, le projet de structuration d’un pôle dédié à l’endométriose, l’activité avec le robot chirurgical et l’ensemble du plateau technique, ont été des facteurs déterminants dans leur choix.

Focus sur … le pôle endométriose

Conçu comme un parcours patient, ce service permettra de regrouper la prise en charge chirurgicale et médicale, tout en créant des passerelles avec d’autres services de la clinique comme l’imagerie ou la consultation douleur du Docteur MESLI. Un hôpital de jour dédié à cette pathologie est également à l’étude.

« La chirurgie n’est qu’une des réponses possibles pour traiter cette maladie. Il nous semble donc essentiel de proposer la prise en charge la plus large et adaptée possible à chaque femme qui vient nous consulter », conclut les 2 praticiennes.