En ce début d’année, la Clinique Mutualiste de Pessac a lancé un projet innovant d’Art thérapie et musico-thérapie, soutenu financièrement par le Fonds de développement des services de soins et d'accompagnement mutualistes de la Mutualité Française. Ce programme a pour objectif d’accompagner les patients souffrant de pathologies lourdes à travers l’art-thérapie et la musicothérapie.

Un Parcours de Soins Renforcé
Ce projet porté par la Clinique Mutualiste de Pessac, en partenariat avec le CHU de Bordeaux et l’association Le Pont des Arts, doit permettre aux patients qui fréquentent ces deux établissements au cours de leur parcours de soins, de bénéficier d’une continuité dans leur accompagnement. Cela doit favoriser leur bien-être et réduire les risques de rupture dans leur parcours et le suivi du programme.
Ainsi depuis le 9 janvier, un atelier par semaine est animé en alternance par Rachel Pairaud, musicothérapeute et Véronique Saubusse, art-thérapeute. Ces sessions ont lieu auprès des patients en HDJ chimiothérapie et dans l’unité de LISP (Soins palliatifs), offrant ainsi un espace créatif et apaisant pour les participants.
Les ateliers se déroulent en chambre ou en groupe.
L’objectif de ce projet ?
- Enrichir le parcours de soins en proposant des activités thérapeutiques complémentaires.
- Prévenir les ruptures de parcours en favorisant le lien social et en améliorant la qualité de vie des patients (impact sur la douleur/l’anxiété/l’asthénie des patients).
- Développer une approche globale de la prise en charge en intégrant les dimensions médicales, psychologiques et sociales.
Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’engagement et le dévouement de toutes les parties prenantes du projet ainsi que des équipes de la Clinique Mutualiste de Pessac, les Docteurs Ombline RIEUTORD et Elodie FREMONT en tête, pour que ce projet se concrétise.
« Tous les moyens pour rester dans la vie sont essentiels dans l’accompagnement des patients atteints d’une maladie grave. »
C’est avec cette conviction profonde que le Dr RIEUTORD, témoigne des bienfaits concrets des ateliers d’art-thérapie et de musicothérapie mis en place par Véronique Saubusse et Rachel Pairaud: « Ces ateliers offrent bien plus qu’un moment de détente. Ils créent une véritable parenthèse dans le parcours de soins, où les patients peuvent se reconnecter à eux-mêmes, à leurs émotions, à leur histoire. Je vois des patients revenir apaisés, et enchantés de cette expérience. Ces petits pas à côté, comme nous les appelons, sont souvent de grands pas vers le mieux-être. »
Nul doute que ces ateliers apporteront des bénéfices significatifs aux patients, en leur offrant un moment de répit et en contribuant à leur qualité de vie.
