[Aller au menu]

Unité d’accès vasculaire sous échographie

Cette activité consiste en la pose des dispositifs intraveineux de longue durée d’action (chambre implantable, cathéter tunnelisé et voies veineuses centrales). L’unité dédiée prend en charge aussi bien les patients de la clinique que ceux venant de l’extérieur.

La pose de ces dispositifs est une étape incontournable de la prise en charge des patients atteints de cancer ou de certaines maladies chroniques ou infectieuses.

Ceux-ci permettent au long cours des accès répétés au système veineux et l’injection de produits habituellement agressifs pour les veines périphériques. Par rapport aux cathéters à émergence cutanée, les chambres garantissent un meilleur confort de vie avec la possibilité de prendre des douches et des bains, de conserver une activité physique voire sportive normale.

Cette unité, mise en place au sein de la clinique mutualiste de Pessac par le Docteur SALAZAR, dispose d’un personnel qualifié et du matériel nécessaire (échographe, fluoroscopie, protocoles, etc.). Un programme opératoire est affecté les mardis après-midi au bloc opératoire. La technique est faite sous anesthésie locale ou générale selon le désir du patient et en chirurgie vasculaire ambulatoire.