Qualité et sécurité des soins

Qualité et Gestion des Risques

L’ensemble des professionnels de l’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Différents processus d’évaluation internes et externes permettent de s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés dans notre politique qualité et gestion des risques, centrée sur le patient.

Certification

La certification est une procédure d’évaluation externe à un établissement de santé. Elle concerne l’ensemble de fonctionnement et de ses pratiques. Elle vise à s’assurer que les conditions de sécurité et de prise en charge du patient sont prises en compte par l’établissement de santé. Elle incite l’ensemble des professionnels à analyser leur organisation et à développer des actions d’amélioration.

La procédure de certification est obligatoire et intervient périodiquement tous les 4 ans, excepté lorsque des insuffisances obligent à son renouvellement. Elle est relayée par une démarche continue de la qualité.

La certification est attribuée par la Haute Autorité de Santé. Après la visite des experts-visiteurs formés par cet organisme, un compte rendu de certification présente les résultats qui sont rendus publics sur le site internet https://www.has-sante.fr/portail/

Indicateurs

Des indicateurs sont mesurés annuellement pour vous informer sur la qualité du dossier des patients hospitalisés. Ils sont issus d’une démarche d’amélioration de la qualité coordonnée par la Haute Autorité de Santé. Ces résultats sont affichés à l’accueil de la clinique et sont disponibles sur le site du ministère de la santé SCOPE SANTE.

Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)

Afin de garantir une hygiène optimale dans notre établissement, au-delà des réglementations obligatoires, un ensemble de bonnes pratiques est suivi par nos équipes.
Votre participation est essentielle. Nous vous invitions, ainsi que vos proches, à respecter les règles et les recommandations concernant l’hygiène en vigueur dans le service. L’établissement met à votre disposition des locaux propres et entretenus qui doivent être respectés par le patient et les visiteurs.
Nous vous invitons à vous frictionner les mains à l’aide de la solution hydro-alcoolique qui est à votre disposition et ce :

• en entrant et en sortant de la chambre,
  • après avoir utilisé les toilettes,
  • avant et après les repas,
  • après vous être mouché ou après avoir éternué. Incitez vos visiteurs à en faire de même.

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à :

• vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (rhume, grippe, etc. …). Des précautions complémentaires pourront vous être demandées par l’équipe soignante.
  • Apporter des plantes ou des fleurs.
  • Utiliser votre salle de bain.
  • Amener un animal.
  • S’assoir sur les lits, déposer des objets venant de l’extérieur.

Prévenir

« Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours ou au décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, préventive ou éducative) d’un patient, et si elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge » (Définition des Infections Associées aux Soins – DGS – DHOS – CTINILS – Mai 2007).
« La lutte contre les infections nosocomiales prend en compte les exigences du décret n°2001-1408 du 12/11/2010. »
Le patient est associé à la prévention du risque infectieux et un représentant des usagers est convié aux réunions du CLIN. Chaque année, le comité définit un programme, soumis à l’approbation de la CME (Commission Médicale d’Établissement). Ce programme regroupe les chapitres suivants :

• La surveillance des infections nosocomiales par la réalisation d’enquêtes d’incidence et de prévalence. A ce sujet, sauf opposition de votre part, certains renseignements vous concernant, recueillis au cours de ces enquêtes, feront l’objet d’un enregistrement informatique exclusivement réservé à la gestion de toutes les données administratives et médicales liées à votre séjour dans l’établissement.
  • La prévention des infections nosocomiales (groupes de travail, rédaction de protocoles).
  • Les actions de formation et d’information.
  • La surveillance microbiologique de l’environnement.
  • La surveillance et la prévention des AES (Accidents par Exposition au Sang et liquides biologiques).
  • Les audits et évaluations. Tous les ans, le rapport écrit des activités du CLIN au sein de l’établissement est effectué puis transmis aux autorités sanitaires. Notre établissement a également mis en place les modalités d’information relatives aux infections nosocomiales auprès des patients. Merci de respecter les consignes d’hygiène qui vous seront données.

Nos résultats

En application de l’article R.6111-2 du Code de la santé publique, les établissements de santé remplissent chaque année le bilan des activités de lutte contre les infections nosocomiales défini par arrêté. Ce bilan standardisé sert à l’élaboration du tableau de bord des infections nosocomiales associant des indicateurs de résultats, de structures et de procédures. Notre établissement mesure la qualité de l’offre de soins à l’aide de plusieurs indicateurs tels que l’ICALIN, l’ICSHA, l’ICATB, l’ICABMR ou l’ICALISO. Les résultats sont disponibles sur le site du ministère de la santé SCOPE SANTE.

Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

L’ensemble du personnel s’engage à prendre en charge votre douleur et à la soulager le mieux possible, notamment dans le cadre du CLUD.
Une plaquette d’informations vous sera remise au début de votre hospitalisation.
Le traitement de votre douleur dépend aussi de vous. N’hésitez pas à en parler, notamment au médecin anesthésiste lors de la consultation.

Comité de Sécurité transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH)

Ce comité met en œuvre les conditions nécessaires de fiabilité de la transfusion sanguine, en relation permanente avec l’Etablissement Français du Sang.

La Commission du Médicament (COMED) et la Commission des Dispositifs Médicaux (CODM)

Ces commissions participent à la définition des politiques du médicament et des dispositifs médicaux à l'intérieur de l'établissement.
Il leur revient notamment de participer, par ses avis, à l’élaboration :

• De la liste des médicaments et dispositifs médicaux dont l’utilisation est préconisée dans l’établissement;
  • Des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux et de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.

COPIL QUALITE

Le Comité de pilotage qualité est chargé de fédérer et dynamiser les équipes autour d'une démarche d'amélioration continue de la qualité et sécurité des soins.

Sécurité et qualité alimentaire

Les produits proposés sur l’établissement font l’objet de contrôles rigoureux pour vous offrir la meilleure garantie en matière de traçabilité et de qualité.
Pour vous assurer cette sécurité optimale, contrôle, rigueur, discipline sont également des principes appliqués en cuisine selon la démarche HACCP. Ces contrôles sont encore renforcés par des analyses microbiologiques et des audits hygiènes réalisés par des laboratoires extérieurs. La sécurité alimentaire est notre priorité afin que votre repas soit pris en toute sérénité.

Développement durable

La clinique s’engage dans le développement durable en réalisant son auto diagnostic et en mettant en place des actions concrètes comme l’optimisation du tri des déchets avec le suivi des tonnages de production, le nettoyage par vapeur, le suivi des consommations d’eau et d’énergie...