Le bloc opératoire
Le bloc opératoire est composé de 8 salles + 2 salles d'endoscopie. Les différentes spécialités chirurgicales y sont pratiquées : orthopédique, urologie, digestive, chirurgie de l’obésité, ophtalmologie, ORL…
Les équipes médicales et paramédicales vous accueillent et vous prennent en charge. La charte du bloc est le guide en terme de sécurité, d’organisation et de responsabilisation de chacun dans ses missions. Elle est librement consultable auprès du personnel des services.
La salle de surveillance post interventionnelle (SSPI) est composée de 14 postes dont un réservé à l’anesthésie locorégionale. Le patient bénéficie d’une surveillance constante et adaptée à son état. La sortie de la SSPI est décidée par un médecin anesthésiste quand le patient a récupéré un état de conscience propre à son retour dans le service, proche de celui qu’il avait avant l’acte opératoire.
Le personnel infirmier est spécialement formé à reconnaitre l’atteinte d’une fonction vitale et à pallier sa défaillance en relais du médecin anesthésiste réanimateur.
L’encadrement des équipes paramédicales est assuré par un cadre de santé. Ce cadre de santé est impliqué dans la démarche qualité de l’établissement. Son statut de cadre soignant lui permet d’être invité dans tous les comités en lien avec l’amélioration continue de la prise en charge globale du patient.