[Aller au menu]

Chirurgie Ophtalmologique

La chirurgie ophtalmologique est la chirurgie de l’œil et de ses annexes, paupières et voies lacrymales. Elle a bénéficié depuis plusieurs années des techniques de laser et de microchirurgie assistée par ordinateur, réalisée la plupart du temps sous anesthésie topique et en chirurgie ambulatoire dans un secteur dédié au sein de la Clinique Mutualiste de Pessac.

Chaque segment de l’œil est pris en charge par des chirurgiens spécialisés dans leur domaine spécifique, seule façon de maitriser parfaitement des procédures qui évoluent constamment.

L’organisation des soins est planifiée au sein du Pôle Ophtalmologie de la clinique, sur un site unique  depuis les consultations externes  vers les blocs opératoires dédiés, en passant par le département d’anesthésie et éventuellement par la radiologie (IRM, scanner, échographie, ..) ou la biologie si nécessaire.  Les différentes pathologies traitées sont :

1- chirurgie de la cataracte : l’opacification du cristallin est la première cause de cécité réversible, elle bénéficie de la technique de phako-émulsification par micro-incision cornéenne sous anesthésie topique en ambulatoire. Cette technique permet également de traiter certains cas de presbytie.

2- chirurgie du glaucome : le traitement de l’hypertonie oculaire, qui peut aboutir à une cécité irréversible, a bénéficié très récemment du développement des microvalves, la clinique ayant joué un rôle de leader dans ce domaine en France, en Europe et dans le Monde (Pr Isabelle RISS).

3- chirurgie du décollement de rétine, des trous maculaires et des membranes épirétiniennes : les techniques modernes de vitrectomie permettent un abord interne de la rétine et sont réalisées avec un appareillage spécifique (laser, tamponnement par échange gazeux, …).

4- injections intra-vitréennes dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Elles sont réalisées dans des blocs externes ne nécessitant aucune hospitalisation.

5- chirurgie des paupières et des voies lacrymales, notamment chez l’enfant. Sont réalisés les traitements des malpositions palpébrales (entropion, ectropion, …), les ptosis, les dacryosténoses congénitales, les blépharochalazis à l’exclusion des indications purement esthétiques.

6- chirurgie du strabisme et de la diplopie. Elle concerne aussi bien l’enfant que l’adulte, avec réalisation de techniques spécifiques (Faden opération, chirurgie ajustable). L’hospitalisation est uniquement ambulatoire.

 

Liste des praticiens intervenant dans le service de chirurgie opthalmologique: