Nutrition et activité physique

Le surpoids et ses conséquences sur la qualité de vie

L’excès de poids ne cesse de progresser en France avec plus de 32% de surpoids (IMC entre 25 et 30kg/m²) et 15% d’obésité (IMC ≥30kg/m²) dans la population Française (données de l’enquête Obepi 2012). Le surpoids et l’obésité amènent à des complications psycho-sociales (mauvaise estime de soi, image corporelle altérée, etc), métaboliques (diabète, hypercholesterolémie, etc) et mécaniques (apnée du sommeil, essoufflement, douleurs articulaires, etc), altérant la qualité de vie et l’espérance de vie de la population touchée.

Il est donc devenu essentiel de sensibiliser la population à la nécessité d’une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique régulière, et cela pour tous les membres de la famille. Il est cependant à noter qu’en cas de surpoids ou d’obésité, des conseils diététiques et la pratique d’une activité physique régulière doivent être personnalisés et adaptés à chaque individu. Trois axes doivent être pris en compte :

De nouvelles habitudes alimentaires

Les régimes restrictifs sont à bannir. Une perte de poids rapide est souvent sollicitée par les personnes souffrant d’un excès de poids, mais elle est souvent la conséquence d’interdits alimentaires responsables de frustrations et d’échec du régime.
Une reprise de poids totale voire supérieure est à craindre ! L’accumulation de ce type de régime peut même conduire à l’apparition de troubles du comportement alimentaire (compulsions, anorexie) et une aggravation du poids par « effet yoyo ». L’objectif idéal est donc une perte de poids lente, progressive mais durable grâce à un suivi régulier, se basant sur une modification des mauvaises habitudes alimentaires et la lutte contre la sédentarité pour une meilleure hygiène de vie au quotidien.

L’activité physique

Elle doit être adaptée à chaque individu, pratiquée progressivement et régulièrement. L’activité d’endurance doit être privilégiée (marche, course à pied, vélo, activité aquatique), éventuellement associée à du renforcement musculaire. Le plus important étant qu’elle reste ludique et pratiquée tout au long de sa vie ! Le but recherché n’est pas une perte de poids spécifique mais elle permet de tonifier la silhouette et d’apporter des effets bénéfiques sur la santé physique et psychologique.

Et l’aspect psychologique

Il n’est pas à minimiser et une prise en charge spécifique est souvent nécessaire en parallèle du rééquilibrage. En effet, les problèmes de poids peuvent être liés à une histoire de vie complexe où une prise en charge nutritionnelle seule serait insuffisante. Par exemple, la présence de compulsions alimentaires ou grignotages en compensation des émotions (stress, colère, dépression) ne peuvent être réglés par un régime ou des conseils diététiques seuls qui risquent de mettre le patient en échec.

Dr Ludivine MUZARD, Médecin nutritionniste
Clinique Mutualiste de Pessac

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