[Aller au menu]

Bilan de Mars bleu

Publié le 26 mars 2024

Le 21 mars dernier, la Clinique Mutualiste de Pessac proposait une nouvelle action de sensibilisation à l'occasion de Mars Bleu, mois de lutte contre le cancer colorectal.
Patients et personnels de l'établissement ont pu échanger sur cette pathologie et son dépistage avec les intervenants de la Ligue contre le Cancer et Experf Santé.

En France, avec 43 000 nouveaux cas et 17 000 décès par an, le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents (3e rang chez l’homme et 2e chez la femme) et représente la 2e cause de décès par cancer.
Pourtant s'il est dépisté tôt, le cancer du colon se guérit 9 fois sur 10. De plus, dépister ce cancer est simple grâce au test immunologique. Il consiste a repérer d’éventuelles traces de sang (non visibles à l’oeil nu) dans les selles. Ce test rapide et efficace, est à faire chez soi. Il s’adresse aux femmes et aux hommes, de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans par courrier au programme national de dépistage du cancer colorectal ne présentant ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risques particuliers.

Pour commander ce kit, il vous suffit de :

Le test de dépistage est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.