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Chirurgie ambulatoire : un suivi numérique au domicile du patient

Publié le 28 octobre 2015

 De par l’évolution des techniques chirurgicales et anesthésiques, la chirurgie ambulatoire (intervention avec hospitalisation sans nuitée) se définit aujourd’hui comme le mode de prise en charge chirurgical à privilégier chaque fois que possible pour de nombreuses interventions.

Dans ce contexte et conformément au Contrat d’Objectifs et de Moyens validé avec l’Agence Régionale de Santé, les Cliniques Mutualistes de Pessac et du Médoc se sont engagées à augmenter leur taux de chirurgie ambulatoire qui est devenu le mode de prise en charge prédominant au sein de nos établissements.

Les recommandations professionnelles et l’évaluation de nos pratiques en chirurgie ambulatoire ont montré la nécessité d’impliquer au mieux le patient comme acteur de son processus de prise en charge afin de promouvoir la qualité et la continuité de ses soins. Pour répondre au mieux et de manière innovante à cet enjeux, il a été décidé de mettre à disposition de nos patients une solution informatique afin de faciliter la communication avec celui-ci, à son domicile, en phase pré et post opératoire. Ce nouveau service se compose d’une plateforme de coordination dédiée à l’établissement de santé et d’un accès mobile proposé au patient lui permettant de renseigner des données propres à sa prise en charge. Il s’agit d’une solution innovante reposant sur une technologie de l’information et de la communication sans fil (téléphone portable, tablette,…).

La solution gratuite, sécurisée, mobile, facilement accessible et intuitive permet de :

  • consulter les informations relatives à l’hospitalisation (description de l’intervention, conseil pour l’hospitalisation, passeport ambulatoire…)
  • interroger et évaluer le patient par l’intermédiaire de questionnaires fermés et/ou illustrés par des schémas, photographies voire films (compréhension des modalités de prise en charge, évaluation préopératoire, suivi post opératoire, satisfaction, …)
  • réaliser un suivi approfondi du patient par un recueil (saisie manuelle par le patient) de ses paramètres vitaux (évaluation de la douleur, température, …)
  • et éventuellement de transmettre une photographie (ex : pansement, cicatrice, …)

La console de supervision disponible dans le service ambulatoire permet de consulter l’ensemble des informations renseignées par le patient afin d’optimiser sa prise en charge et son suivi.

Le développement de ce logiciel (Ambulis) a été réalisé par les professionnels de santé de nos établissements en étroite collaboration avec les techniciens de la société Rhadius, spécialisés dans les nouvelles technologies de la santé.
Ambulis, est une application mobile dédiée à votre suivi santé. Elle vous permettra de mieux appréhender votre prise en charge, à votre rythme et en toute autonomie grâce aux conseils et rappels pré-opératoires ainsi qu’aux formulaires et prises de constantes post-opératoires adaptés à votre intervention.
Vous pourrez ainsi :

  • Renseigner directement depuis chez vous, vos constantes (douleurs, température) et/ou des indicateurs spécifiques à votre intervention.
  • Partager avec nous votre avis sur la qualité de nos services et de votre prise en charge. Il vous suffit de télécharger l’application sur l’App Store ou Google Play, de renseigner votre date de naissance, le numéro d’activation et de saisir le code de sécurité que vous aurez reçu par SMS.

D’abord déployée à Pessac pour l’orthopédie le 13 octobre 2015, ce logiciel sera ensuite rapidement adapté aux spécificités des autres spécialités (critères d’évaluation et de suivi différents) pour être généralisé progressivement sur les deux cliniques par l’intermédiaire d’une convention de partenariat avec l’éditeur informatique du logiciel.

Docteur Antoine RUFFIE, médecin DIM.

Et pour plus d’infos, connectez-vous sur http ://ambulis.radhius.fr/