Une plateforme d’échanges Ville-Hôpital en projet

Publié le 11 avril 2014

Le Contrat d’Objectifs et de Moyens validé par l’Agence Régionale de Santé, dans lequel la Clinique Mutualiste de Pessac s’est engagée à augmenter son taux de prise en charge en ambulatoire d’ici 2016, a conduit l’établissement à se lancer dans une démarche de développement de la chirurgie ambulatoire.

La Fondation de l’Avenir, organisme d’aide à la recherche et à l’innovation médicales, a mis en place une bourse à l’attention des chercheurs pour contribuer au développement de la chirurgie ambulatoire au sein du réseau sanitaire des établissements mutualistes. C’est dans une optique d’optimisation que la Clinique Mutualiste de Pessac a déposé, il y a quelques semaines, un dossier de candidature auprès de la Fondation de l’Avenir. Ce dossier, intitulé « Plateforme Ambulatoire d’Échanges Ville – Hôpital » a été retenu. Il s’oriente vers un projet de création d’un dispositif de communication et d’échanges pour améliorer la coordination des différents acteurs médicaux et paramédicaux (Centres de santé, SSIAD, Pharmacies, Cliniques et médecine de ville...) et ainsi optimiser la qualité de prise en charge en ambulatoire.

M. PILATRE, porteur du projet, le Dr RUFFIE, médecin DIM et investigateur du projet, L’ensemble du personnel soignant et administratif de la Clinique, ainsi que la responsable des centres de santé Mutualistes, du cadre de santé du SSIAD de Léognan et de la responsable de la Pharmacie Mutualiste Bordeaux-Gallieni, participent actuellement à la mise en place de ce projet.

L’objectif principal est d’améliorer de 15 % le taux de chirurgie ambulatoire dans le traitement des hernies digestives et cholécystectomies chroniques. Il s’agit des interventions les plus fréquemment réalisées en chirurgie digestive, 1ère discipline en termes de potentiel d’augmentation d’activité ambulatoire. Cette étude, financée partiellement par la Fondation de l’Avenir, devrait s’étaler sur 18 mois sur un effectif de 400 patients.

Dr Antoine RUFFIE, médecin DIM.