Douleur et Fibromyalgie en discussion à Blaye

Publié le 10 février 2014

Depuis 2008, dans le cadre d’un partenariat avec le Pavillon de la Mutualité, la Ville de Blaye organise deux fois par an des soirées « conférences-débat » sur des thématiques de santé. Le 27 novembre dernier, c’est devant près de 150 personnes, que s’est déroulée la conférence-débat sur « les Douleurs et la Fibromyalgie », animée par le Docteur Riad Mesli, Anesthésiste-réanimateur à la Clinique Mutualiste de Pessac et intervenant au sein de la Consultation Douleur de cet établissement.

La fibromyalgie est un syndrome, un état douloureux chronique altérant la qualité de vie. Ce syndrome se caractérise par des douleurs musculaires diffuses (brûlures, picotements…), des points précis douloureux, des symptômes qui peuvent être aussi la fatigue et un sommeil perturbé. Si, selon la Haute autorité de santé, la fibromyalgie concernerait environ 2 % de la population, avec une proportion plus élevée de femmes atteintes, le diagnostic de la fibromyalgie n’est pas toujours évident à établir et se fait souvent après de longs examens et élimination de tout autre pathologie. En effet, pour être diagnostiqué fibromyalgique, il faut notamment que la douleur soit spontanée, diffuse bilatérale et axiale et qu’elle soit présente sur au moins 11 des 18 points de sensibilité définis en 1990 par l’American College of Rheumatology (ACR).

Après avoir évoqué les facteurs pouvant déclencher ce syndrome, le diagnostic et les traitements qu’il soient médicamenteux ou non visant à atténuer les symptômes, nous avons pu écouter le témoignage d’une jeune femme, atteinte depuis plusieurs années ; Lucie, 34 ans aujourd’hui, a évoqué son parcours du combattant jusqu’au diagnostic il y a 3 ans. Elle a fait part de son expérience face aux traitements et les bienfaits de la communication sur cette maladie pour ne pas rester seul face à ce syndrome souvent incompris. Pour elle, « il n’y a pas de traitement spécifique de la fibromyalgie mais il faut consulter et chercher soi-même en parallèle tous les éléments pouvant aider à gérer sa fibromyalgie et en minimiser les effets ».

Consultation Douleur le vendredi sur rendez-vous. Pour joindre le secrétariat, contacter le 05.56.46.56.42.