La Fibromyalgie

Publié le 02 décembre 2014

La Fibromyalgie se manifeste par des douleurs musculaires diffuses et chroniques (> 3 mois 1-3% de la population générale), caractérisée par une diminution du seuil de perception de la douleur.
Les douleurs sont accompagnées d’une fatigue présente dès le matin au réveil, d’un enraidissement et d’insomnies sans cause connue (définition de l’American College of Rhumatologie de 1990).

On retrouve le stress post traumatique (deuil, accidents...) comme facteur déclenchant. Elle intéresse principalement la femme d’âge moyen. (Entre 25 et 55 ans) et décrite depuis le XIX siècle sous plusieurs noms et à été reconnue par l’OMS en 1992.
Plus récemment il a été proposé de l’inclure dans les syndromes centraux de sensibilité parmi le syndrome de fatigue chronique, la colopathie fonctionnelle, syndrome de la vessie irritable et les céphalées de tension.

C’est un diagnostic d’élimination, il est basé sur deux critères :

• Douleur spontanée diffuse bilatérale et axiale (rachis, thorax antérieur)
  • Douleur provoquée au moins sur 11 des 18 sites de sensibilité décrit par Yunus

On peut s’aider des questionnaires de diagnostic tel que le LFSSQ (London fibromyalgia epidemiology screening questionnaire).

Le traitement :

• Rassurer les patients sur le caractère bénin de symptômes chroniques avec un soutien psychologique.
  • Le paracétamol et la morphine sont inactifs, l’association tramadol-paracétamol peut être efficace.
  • Les molécules ayant prouvé leur efficacité sont les antidépresseurs tricycliques et non tricycliques.

Docteur Riad MESLI.
Anesthésiste - Consultation douleur.
Clinique Mutualiste de Pessac.

-* Le 27 novembre dernier, à Blaye, une conférence-débat était organisée par la ville de Blaye, en partenariat avec le Pavillon de la Mutualité, sur le thème des "Douleurs et fibromyalgie". Cette soirée était animée par le Docteur Riad MESLI, Anesthésiste et responsable de la consultation douleur à la Clinique Mutualiste de Pessac. Plus d’infos sur cet évènement ici