[Aller au menu]

Qu'est ce que le C.L.U.D ?

Publié le 16 février 2026

Marie et Julie ne sont pas seulement infirmières. Elles sont aussi des piliers du Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) de la Clinique Mutualiste de Pessac. En tant que correspondantes douleur, elles œuvrent chaque jour pour améliorer la prise en charge des patients, en lien étroit avec les équipes soignantes. Explications...

Pouvez-vous nous expliquer brièvement les missions du Comité de Lutte contre la Douleur et du correspondant douleur ?

Marie : Bien sûr ! Les missions du CLUD sont centrées sur l’amélioration de la prise en charge de la douleur dans notre établissement. En tant que membre de ce comité, nous participons à :

  • la définition de la politique de lutte contre la douleur,
  • la coordination des actions des professionnels de santé et rédaction des protocoles diagnostiques et thérapeutiques adaptés à différents contextes.
  • l’évaluation des bonnes pratiques et la formation continue des soignants.

Le CLUD s’assure également de la prévention des complications liées aux traitements et veille à l’intégration des soins palliatifs dans la prise en charge de la douleur.

Si le CLUD est le garant de la démarche globale d’amélioration de la qualité de prise en charge de la douleur, notre rôle de correspondante douleur, c'est d'être la personne ressource, au quotidien, pour les professionnels de l’établissement. Les équipes peuvent faire appel à nous si elles ont une question notamment sur les process mis en place par exemple.

Quelles ont été les actions marquantes du CLUD en 2025 ?

Julie : L’année 2025 a été vraiment riche ! En juin dernier, nous avons réalisé un audit sur la prise en charge de la douleur, auprès d’une soixantaine de patients. Les résultats ont montré que dans 90% des cas, des traitements médicamenteux ont été adaptés, souvent complétés par des approches non médicamenteuses. En outre, 80 % des évaluations de douleur ont été effectuées moins de 30 minutes après que le patient ait signalé sa douleur, ce qui montre l’efficacité de nos protocoles.                 
En octobre, nous avons célébré la journée mondiale de la douleur, en présentant des outils d’évaluation et d’information aux équipes soignantes. Cette initiative a permis de valoriser notre travail et d’encourager les échanges constructifs entre les équipes.
Enfin, en 2025, nous avons formés 57 soignants, y compris des nouveaux arrivants et les équipes de nuit. Ces temps dédiés sont essentiels et permettent de communiquer auprès des équipes, sur l’existence des protocoles de prise en charge de la douleur.

Que peut -on vous souhaiter pour cette année ?

Nous allons poursuivre nos missions avec la même détermination, afin de faire de la lutte contre la douleur, une priorité constante, au service du confort et du bien‑être de nos patients.