[Aller au menu]

Les établissements du Pavillon de la Mutualité restent ouverts pendant le confinement

Publié le 02 novembre 2020

Centres de santé et Centres dentaires

Nos centres de santé et dentaires restent ouverts pendant le confinement. L'ensemble des consultations et des soins seront assurés.

Afin de répondre aux contraintes dues à la crise sanitaire, nous devons nous assurer de votre sécurité et de celle du personnel. Aussi, nous avons mis en place :

En Centre de santé

  • La téléconsultation est privilégiée pour la médecine générale comme pour nos spécialités notamment en gynécologie, etc..
  • les rendez-vous ont été espacés afin de permettre l'aération et la désinfection des cabinets de consultation
  • le patient doit se présenter à l'heure et avec son propre masque
  • les salles d'attente ayant été diminuées en capacité, respectent les distanciations et du gel est proposé à chaque étape depuis l'entrée
  • les accompagnants sont interdits (sauf patient mineur ou sous tutelle)

En Centre dentaire

  • les soins sont regroupés pour chaque patient sur des temps plus longs
  • les radios panoramiques ne sont plus possibles sur les centres dentaires

Cliniques Mutualistes de Pessac et du Médoc

Concernant la Clinique Mutualiste de Pessac et la Clinique Mutualiste du Médoc, Nous garantissons la continuité de la prise en charge programmée et non programmée: les consultations, les urgences, la chirurgie ambulatoire, les Hôpitaux de jour ainsi que les services d'hospitalisation non chirurgicale sont assurées.
Seules certaines interventions chirurgicales sont susceptibles d'être déprogrammées (nos équipes prendront contact avec les patients concernés).

Les visites sont toujours interdites sauf pour les patients mineurs, patients sous protection juridique, patients en soins palliatifs, personnes âgées en séjour prolongé, ou autres patients sous condition exceptionnelle de décision médicale

Des mesures préventives sont en place avec une friction avec du gel hydroalcoolique proposée systématiquement et la vérification du port du masque. 
Dans le cadre du respect de la distanciation sociale, des salles d'attente ont été réaménagées avec un siège sur deux proposé.

Pour assurer votre sécurité, nous avons mis en place des règles d'accès strictes:

  • accompagnants interdits (sauf patient mineur ou sous tutelle)
  • prise de rendez-vous faite par téléphone uniquement
  • port du masque par les patients et par le personnel obligatoire
  • désinfection des mains avec une solution hydro-alcoolique mise à votre disposition
  • de nous signaler avant votre entrée dans établissement tout signe pouvant faire suspecter une infection à Coronavirus

Ehpad Mutualiste de Pessac

Les visites familiales se déroulent selon les consignes relatives aux visites et aux mesures de protection dans les établissements médico-sociaux publiée par la DGCS publiées le 1er novembre.
A partir du 2 novembre, les visites seront désormais organisées dans un espace dédié au rez-de-chaussée de l'établissement du lundi au vendredi. Les visites en chambre ne sont plus autorisées sauf pour des situations exceptionnelles et sur validation collégiale de la cellule de crise de l'Ehpad.

Déroulé des visites

  • Les visiteurs sont invités à prendre rendez-vous auprès du secrétariat et à signer une charte de bonne conduite.
  • Les visites sont limitées à 45 min.
  • Le port du masque chirurgical pendant toute la visite, le respect des gestes barrières et de la distanciation physique restent bien sûr obligatoires.
  • La pièce est désinfectée après chaque visite et aérée pendant 15 min avant la visite suivante.

Afin de palier à la limitation des visites familiales, des rendez-vous en visioconférence vont être à nouveau organisés. Les proches sont invités à réserver un créneaux de rendez-vous auprès du secrétariat.

Les interventions des professionnels de santé libéraux (médecins traitants, kinés, pédicure, orthophonistes) sont maintenues. En revanche les interventions de la coiffeuse et des bénévoles (animation d’ateliers, café philo, office religieux) sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

En cas de survenue d'un cas de Covid-19 au sein de l'établissement, les visites seraient immédiatement suspendues.