[Aller au menu]

La sophrologie comme outil de prévention

Publié le 17 janvier 2022

Depuis 2 ans, l’ensemble de nos collaborateurs ont dû faire face à une crise sanitaire sans précédent. Une difficulté tant physique que psychologique tant l’environnement de ces derniers mois est anxiogène. Afin de lutter contre l’épuisement professionnel et réduire les tensions accumulées, la Direction des soins de la Clinique Mutualiste de Pessac a mis en place entre juin et décembre dernier, des ateliers de sophrologie, à destination du personnel qui le souhaite.

Pendant une heure, Céline GRANIER, sophrologue, va proposer aux participants de découvrir cette technique de relaxation grâce à des outils simples et réutilisables par la suite si le besoin s’en fait sentir, mais surtout elle nous demande d’être à l’écoute de soi.

Pendant la séance, la sophrologue nous explique ce qu’est cette méthode, et surtout balaye l’ensemble des exercices qui vont nous être proposés afin de nous mettre en confiance. Concrètement, la sophrologie est une méthode exclusivement verbale et non tactile, employant un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale et permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel en ayant une meilleure connaissance de soi et ainsi affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Les exercices proposés ont différents objectifs : La gestion du stress et des émotions, une meilleure écoute de son corps, accès à un moment de détente et de relaxation.

A terme, la mise en pratique régulière dans son quotidien, de ces exercices, doit permettre :

  • une meilleure qualité de vie par la capacité à réguler le stress et les émotions envahissantes et par un sommeil plus réparateur
  • de réduire les troubles musculo-squelettiques et risques psycho-sociaux par la capacité à réguler le stress, une mise à l'écoute des signaux d'alerte du corps, par la capacité de s'offrir à soi-même des moments de récupération et de relaxation du corps.