Un succès pour les journées portes ouvertes de la Clinique mutualiste de Pessac

Publié le 26 juin 2017

Avec 208 lits et places d’hospitalisation et d’ambulatoire, la Clinique Mutualiste de Pessac regroupe de multiples spécialités médicales et chirurgicales, un plateau d’imagerie médicale polyvalent et des urgences médicales et dentaires 7j/7 et 24h/24.

Installé au bloc opératoire de la Clinique Mutualiste de Pessac depuis février 2017, le robot chirurgical Da Vinci SI est à ce jour utilisé en urologie (chirurgie de la prostate, du rein et de la vessie) et sera prochainement étendue à la chirurgie digestive.

Cette technique de chirurgie avec assistance robotique, permet au chirurgien de disposer d’une vision en 3D du champ opératoire, d’un grossissement jusqu’à 10 fois et d’une rotation à 540° dépassant celle de la main humaine, offrant une précision du geste chirurgical jamais atteinte. Ce robot constitue ainsi un véritable bon en avant pour la qualité et la précision des soins au bénéfice du patient. Grâce au soutien de la Mutualité Française, cette technique chirurgicale de pointe est accessible sans surcoût pour tous les patients.

A l’occasion de son inauguration les 22 et 23 juin 2017 à Pessac, un robot de démonstration a été installé à l’extérieur de l’établissement. Près de 350 visiteurs ont pu s’informer sur la chirurgie avec assistance robotique et comprendre les enjeux de cette technologie innovante. Les participants ont tous eu le privilège de se mettre à la place du chirurgien en manipulant le robot chirurgical.

Le stand de prévention du cancer, grâce à ses smoothies et sa fontaine de chocolat, a également montré que l’équilibre alimentaire peut à la fois être bon pour la santé et pour le palais !

Retrouverez le reportage diffusé sur TV7 le 23 juin dernier ici.