La douleur après le zona (douleurs post zostériennes)

Publié le 21 février 2017

Le Zona est une éruption de vésicules flasques survenant dans une zone du corps unilatéralement. Cette manifestation correspond à une réactivation d’un Virus le VZV (Virus Varicelle Zona). L’incidence en Europe du zona est entre 2 et 4,8 pour 1000 habitants.

La Douleur pendant le Zona est quasi constante et variable d’un sujet à un autre, c’est une Douleur aiguë. A la cicatrisation des vésicules un phénomène douloureux neuropathique peut s’installer : La Douleur post zostérienne (post – zona) totalement différente de la première.

Les douleurs ont un caractère neuropathique et concernent le même territoire où se localisaient les vésicules, ce sont des décharges électriques, compressions, démangeaisons, étau, brûlures continues et exacerbées par le frottement le plus souvent accompagnées d’un déficit sensitif plus ou moins marqué. Ce phénomène douloureux peut persister des mois ou des années après le Zona et peut régresser spontanément après quelques semaines.

Il est très important d’identifier le Zona à la phase aiguë et de le traiter assez rapidement, car de la prise en charge initiale dépend l’apparition ou non des douleurs Neuropathiques ; d’autres facteurs prédictifs des Douleurs post-zosterienne sont l’âge supérieur à 60 ans et l’importance de l’éruption. Le problème est posé pour les patients dont les symptômes douloureux sont persistants.

Les patients se divisent en trois sous-groupes qu’on peut identifier en Consultation Douleur selon leur réponse aux différents traitements, certains sont soulagés définitivement d’autres ne répondent pas aux traitements ou partiellement. Les traitements jusque là utilisés étaient à base de Tramadol, Antiépileptiques et Antidépresseurs à faible dose, la Neurostimulation transcutanée à été aussi proposée. En 2007 la mise sur le marché de patch à la Lidocaine à permis de faciliter la prise en charge de ces des douleurs post Zosterienne.

Depuis 2011, la prise en charge de ce syndrome a totalement évolué avec les patchs à la Capsaïcine 8% à usage hospitalier hautement concentrés. La Capsaïcine est le produit actif contenu dans le piment. Plusieurs applications à 90 jours d’intervalle sont parfois nécessaires pour soulager le patient atteint de douleur neuropathique non diabétique.

Dr Riad MESLI.
Anesthésiste-Réanimateur.