Cardiologie

La consultation de cardiologie sur la Clinique Mutualiste de Pessac est exclusivement dédiée à l'évaluation pré opératoire des malades devant subir une intervention chirurgicale au sein de clinique mutualiste ou dans un autre établissement. Cette consultation est réalisée sur prescription médicale.

En effet, afin de diminuer au maximum le risque de décompensation d'une pathologie cardiaque pré existante, la réalisation d'une consultation et d'examens complémentaires est souvent nécessaire. Cette évaluation est demandée généralement par les chirurgiens ou les anesthésistes.

Les pathologies pouvant compliquer l'intervention peuvent être variées : hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque, atteinte des valves cardiaques (valvulopathies) ou des vaisseaux cardiaques (coronaropathie). Plusieurs examens suite à une évaluation cardiologique avec électrocardiogramme (ECG) peuvent alors être réalisés :

• échographie cardiaque : examen permettant de connaître le fonctionnement global du coeur, l'intégrité des valves cardiaques, la taille des cavités cardiaques.
  • épreuve d'effort : permet l'évaluation au cours de l'effort des capacités cardiaques du patient
  • échographie de stress : évaluation cardiaque des patients ne pouvant fournir un effort physique suffisant

Le suivi des maladies cardiaques ou le dépistage des maladies cardiovasculaires est lui assuré par les cardiologues sur d'autres sites que celui de la clinique mutualiste.

Liste des praticiens intervenant dans le service de cardiologie :