[Aller au menu]

Les interventions proposées

Nous proposons plusieurs types d'interventions chirurgicales comme :

  • un by-pass gastrique
  • une sleeve gastrectomie
  • un anneau gastrique
  • une conversion d'une sleeve gastrectomie en un by-pass

BY-PASS GASTRIQUE

Le by-pass gastrique est l'une des interventions majeures en matière d'obésité morbide. C’est une opération plus complexe que l'anneau ajustable mais les difficultés techniques liées à cette opération sont maintenant parfaitement maîtrisées lorsque les équipes sont expérimentées.

Objectifs

  • Réduire la taille de l’estomac à une petite poche.
  • Réaliser un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin.
  • Diminuer à la fois la quantité d’aliments ingérés et l’assimilation de ces aliments par l’organisme.
  • Perdre de 80 à 100% de l’excès de poids.

Principe

Cette intervention associe la réalisation d'un petit estomac (qui diminue le volume des repas et permet de contrôler la sensation de faim) et la mise en place d’un court-circuit d'une longueur de 1,5 à 2 mètres d'intestin grêle pour diminuer l'absorption des aliments ingérés.
Il a été largement démontré que ces interventions doivent être réalisées par cœlioscopie.

Implications pour le patient

Après l’intervention, un suivi est nécessaire pour garantir un bon résultat à long terme, avec en général 3 consultations la première et 2 les années suivantes.

À condition de manger lentement, tous les aliments peuvent être absorbés sans problème après un bypass ce qui permet d’avoir des apports équilibrés et une vie sociale normale.
Il existe toutefois une mauvaise tolérance aux sucreries au cours des premiers mois post-opératoires.
Pour prévenir toute carence, il est nécessaire de prendre des vitamines à vie.

SLEEVE GASTRECTOMIE

La sleeve gastrectomie est une intervention techniquement simple et rapide. C'est aujourd'hui l'intervention la plus réalisée dans le monde.

Objectifs

  • Retirer environ 2/3 de l’estomac et plus particulièrement la partie contenant les cellules secrétant la ghréline, hormone stimulant l’appétit.
  • Réduire l’estomac à un tube vertical pour que les aliments puissent passer rapidement dans l’intestin.
  • Diminuer l’appétit.
  • Perdre de 80 à 100% de l’excès de poids.

Principe

La sleeve gastrectomie est une intervention relativement simple qui consiste à transformer l'estomac en un tube étroit.

Implications pour le patient

Cette intervention permet un bon confort alimentaire.
On ne donne pas systématiquement de vitamines mais des carences apparaissent progressivement avec la perte de poids et il est alors nécessaire de prescrire une complémentation.

Au cours des deux premières années, la résultat d’une sleeve gastrectomie est à peu près comparable à celui d’un bypass, avec toutefois une moindre efficacité sur le diabète et sur l’hypertension. Mais au bout de deux ans, le tube gastrique peut se dilater, le malade reprend alors du poids et on doit envisager une conversion en bypass dans environ 15 à 20% des cas.

GASTROPLASTIE PAR ANNEAU AJUSTABLE

La gastroplastie par anneau ajustable permet de réduire la capacité de l'estomac pour diminuer la sensation de faim et donc restreindre l’alimentation. C’est à l’heure actuelle une solution peu satisfaisante.

Objectifs

  • Diminuer le volume de l’estomac.
  • Ralentir le passage des aliments.
  • Donner la sensation de satiété plus rapidement.
  • Limiter la quantité d’aliments ingérés.
  • Permettre aux aliments de s’écouler très lentement.

Principe

Cette intervention consiste à faire une petite poche gastrique au moyen d'un anneau placé à la partie haute de l'estomac ce qui va réduire la capacité de l'estomac à un petit contenant.
La sensation de faim est contrôlée, on ne peut faire que de petits repas ce qui amène le patient à restreindre son alimentation.

Implications pour le patient

Pour obtenir une perte de poids satisfaisante, le patient doit avoir une alimentation équilibrée sans apports excessifs de sucreries et de matières grasses.
Les repas doivent se dérouler sans stress et les aliments solides (pain, viande...) doivent être mastiqués soigneusement.
Des nausées et vomissements sont fréquents dans la vie quotidienne et peuvent entraîner des restrictions dans la vie sociale.
Par ailleurs, les études réalisées montrent une déviance du comportement alimentaire vers les sucreries et le fromage, entraînant souvent une reprise de poids.