Accès à votre dossier médical
Dossier médical
Qui peut demander l'accès au dossier médical ?
1. Si le patient est en vie :
- Patient majeur : seul le patient peut demander la communication de son dossier médical. Il est demandé obligatoirement un écrit signé par le patient avec la copie de sa pièce d’identité.
- Patient mineur : seuls le patient ou/et les détenteurs de l’autorité parentale peuvent demander l’accès au dossier. Il est demandé la pièce d’identité du demandeur (parent ou patient) ainsi que le livret de famille.
- Patient majeur sous tutelle : seuls le patient ou/et le tuteur peuvent demander l’accès au dossier. Il est demandé la pièce d’identité du demandeur (tuteur ou patient) ainsi que le jugement de tutelle.
Le patient peut demander à ce que le dossier soit adressé à un médecin ou à un tiers, cependant cette demande doit être signée par lui et accompagnée de sa pièce d’identité.
2. Si le patient est décédé :
Seuls les ayants droits peuvent demander l’accès au dossier médical sur présentation du livret de famille.
Cette demande ne peut se faire que pour 3 motifs :
- Connaitre la cause du décès
- Faire valoir un droit (par ex : demande d’indemnisation par une assurance)
- Défendre la mémoire du patient (par ex : faire reconnaitre une situation de maltraitance)
Les ayants droits n’ont pas accès à l’intégralité du dossier médical, mais uniquement aux documents nécessaires pour satisfaire le motif de leur demande.
Comment accéder au dossier médical ?
Toute personne qui souhaite avoir communication d’un dossier médical doit remplir un formulaire et remettre une copie des pièces justificatives demandées.
Une fois la demande traitée, vous pourrez :
- Consulter votre dossier sur place (gratuit),
- Chercher les copies de votre dossier (payant)
- Recevoir les copies à votre adresse (payant)
- Recevoir les documents via la messagerie citoyenne de "mon Espace santé" (gratuit)
Télécharger le formulaire "Demande de communication de documents médicaux" ou répondez au formulaire ci-dessous