Vos droits
Vos droits
La clinique est à votre écoute pour améliorer les conditions de votre séjour. Si vous rencontrez, ou avez rencontré des difficultés d’ordre matériel, hôtelier ou administratif, relationnel avec le personnel, médical ou paramédical, vous pouvez le faire savoir :
- De vive voix au personnel
- En répondant à notre questionnaire de satisfaction (téléchargez-le ici)

Nous mettons à votre disposition différents types de questionnaires de satisfaction. Nous vous encourageons vivement à nous retourner le questionnaire correspondant à votre séjour. Il est anonyme. Des boîtes sont à disposition à la sortie pour nous restituer le questionnaire que vous aurez complété.
- En répondant à une enquête nationale en ligne e-SATIS après votre sortie
- En contactant un Représentant des Usagers
Représentants des usagers
Les représentants des usagers (RU) sont des bénévoles obligatoirement issus d’une association agréée d’usagers en santé. Présents dans chaque établissement de santé, ils ont pour mission principale de porter la parole des usagers du système de santé. Ils veillent au respect de vos droits et restent à votre écoute, tout au long de votre parcours de soins.

Plus d'infos sur les Représentants des Usagers et leurs missions, rendez-vous sur : www.france-assos-sante.org/presentation/devenir-representant-des-usagers/
L’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine a désigné pour la Clinique Mutualiste de Pessac des représentants des usagers parmi les personnes proposées par les associations agréées d’usagers :
- Mme Régine BOS, Ligue contre le Cancer
- M. Pierre POLAT, CLCV
- Mme Danielle BOIZARD, FNAR
- M. Eric BARBEZAT, APF France Handicap
Pour les contacter, il vous suffit de leur écrire à : r.u.cliniquemutualistepessac@gmail.com
Vous souhaitez en savoir plus sur votre admission, le déroulé de votre séjour, ou encore vos droits ? Rien de plus simple, téléchargez le livret d'accueil de notre établissement en cliquant ici
Accès à la santé des personnes en situation de handicap
La charte Romain Jacob a été rédigée en 2014 sous l'égide de l'association Handidactique.
À travers 12 grands principes, elle s'impose comme le véritable guide éthique de l'accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. Cette charte a pour but de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées.
Télécharger la charte, ici
Vous êtes en situation de handicap ?
Vous êtes en situation de handicap (moteur, psychique, malentendant, malvoyant, difficulté de compréhension …). Le parcours de soins au sein d’un établissement de santé peut s’avérer particulièrement difficile (accessibilité physique, délai d’attente, adaptation du matériel, compréhension des informations …)

Vous, un proche ou un professionnel aidant pouvez contacter notre référent handicap pour préparer votre venue à la clinique :
- recueillir vos besoins, préférences, aptitudes, habitudes de vie, difficultés …
- faire le lien avec les professionnels que vous allez rencontrer lors de votre consultation ou de votre hospitalisation faciliter l’élaboration d’un projet de soin qui vous correspond.
Notre référent handicap est joignable au 06.64.34.30.57
Afin de faciliter vos déplacements, n’hésitez pas à nous demander, si besoin, un fauteuil roulant auprès des différents accueils de l'établissement.
Plus d'infos sur l'accessibilité de notre établissement
sur la plateforme gouvernementale "Accès libre"


