L’ostéoporose est une maladie osseuse caractérisée par une réduction de la résistance osseuse conduisant à une augmentation du risque de fractures.
En France, si le nombre de fractures est en constante augmentation, seul 15% des patients reçoivent un traitement anti-ostéoporotique dans les suites d’une fracture.
C’est pourquoi, depuis le 5 mars 2018, la Clinique Mutualiste de Pessac a ouvert un Hôpital de jour (HDJ) dédié à l’ostéoporose. Les objectifs de cet HDJ sont multiples :
- Détecter les facteurs de risque et les causes secondaires d’ostéoporose.
- Prévenir la survenue des fractures par insuffisance osseuse.
- Discuter l’indication thérapeutique et évaluer la balance bénéfice / risque du traitement.
- Apporter des notions de diététique et d’hygiène de vie.
- Assurer la continuité des soins intégrée dans la prise en charge des patients fracturés en gériatrie : prévention du risque de chute, en collaboration avec l’équipe de Gériatrie et de chirurgie orthopédique de la clinique.
Chaque lundi, les patients préalablement vus par les deux rhumatologues de l’établissement, les Docteurs BOISSON et LABORDERIE, subissent un checkup complet (prise des constantes, poids, taille, pouls, TA), ostéodensitométrie,
radiographie, etc...
Ensuite, ils consultent une diététicienne qui les aide à améliorer leur apport calcique. Le patient passe également un panoramique dentaire, suivi d’une consultation avec un dentiste.
A l’issue de ces examens, le médecin rhumatologue fait un bilan de cette journée avec le patient et prescrit ,si besoin, un traitement médical et paramédical selon les recommandations du "GRIO" (Groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses).