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Clinique mutualiste de Pessac : une appli mobile pour communiquer avec les patients

Publié le 01 juin 2017

La clinique mutualiste de Pessac (Gironde) gère la communication péri-opératoire avec ses patients en ambulatoire grâce à une application mobile.

Notre établissement s’est engagé depuis quelques années à développer la chirurgie ambulatoire. Aujourd’hui, nous réalisons 55% de nos interventions sous cette forme. Pour certaines opérations, comme la cataracte, ce taux peut atteindre 99%. Les durées de prise en charge sont donc de plus en plus courtes. Or, nous nous sommes aperçus que, du fait du raccourcissement de ces délais, certaines informations, notamment sur les suites opératoires, étaient mal transmises aux patients, ce qui pouvait augmenter le risque de complications. De même, une prescription d’antalgique mal anticipée du fait du très court séjour peut poser problème.

D’où l’idée de développer un outil de communication avec les patients, en amont mais aussi en aval de l’intervention. En juin 2015, nous nous sommes tournés vers une start-up bordelaise, Radhius, qui commençait à développer ce genre de solutions. L’application Ambulis a été mise au point par les professionnels de l’établissement, en partenariat avec les développeurs de Radhius. Elle est en service depuis septembre 2015. Elle a concerné dans un premier temps les patients en orthopédie.

Dès la consultation pré-opératoire, nous enregistrons le patient sur le dispositif et nous lui proposons de télécharger l’application sur smartphone ou tablette. A partir de ce moment-là, nous pouvons lui envoyer des informations sur l’établissement, mais surtout sur l’intervention qu’il va subir.

Sur chacune des consignes données, nous envoyons une question au patient pour savoir s’il l’a bien comprise. Les infirmières de l’ambulatoire disposent d’un tableau de bord qui récapitule les interventions des jours à venir. Si elles constatent qu’une consigne est mal comprise, elles appellent le patient.

Dr Antoine RUFFIE, médecin DIM.

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